06/01/2025
Le 20/12/2024, le Conseil Municipal, légalement convoqué le 13/12/2024, s'est réuni sous la présidence de M. Etienne Tissèdre, Maire.
Présents : MMme Nathalie Lhoste-Clos et MM Pascal Gavid, Gérard Jourdan, Philippe Foulon, Patrick Perez, Laurent Aranda, membres titulaires. Absents excusés : MMmes Françoise Solanet (pouvoir donné à Etienne Tissèdre), Alice Machet (pouvoir donné à Nathalie Lhoste-Clos) et M. JeanCharles Madrona (pouvoir donné à Philippe Foulon).
Secrétaire de séance : M. Pascal Gavid a été nommé secrétaire de séance. La séance est ouverte à 20h45.
ADHESION A L’ASSOCIATION SOLIDARITE ADOUR MADIRAN
En 2016, l’Association Solidarité a été créée dans le cadre de la Communauté de Communes du Val d’Adour et du Madiranais qui regroupait alors 19 communes. La CCAM a prévu d’étendre le périmètre de cette association à l’ensemble des communes qu’elle couvre. Pour permettre à cette association de venir en aide à des personnes de Saint-Lézer, la commune doit adhérer à l’Association. Le prix de l’adhésion est d’1 € par an et par habitant. Le conseil municipal ne donne pas suite à cette demande considérant qu’elle peut gérer, elle-même, les cas présents sur la commune. Mais en cas de besoin, il restera possible d’adhérer plus tard à cette association. Des associations existent déjà au sein de notre département (ARS, MDS, France Service …..) et qui nous ont déjà accompagnés.
DELIBERATION POUR LES ADMISSIONS EN NON-VALEUR
Des titres de recettes ont été établis mais n’ont pas pu être recouvrés malgré des actes de poursuites diligentés par le Service de Gestion Comptable de Tarbes. Ces pertes correspondent à un montant de 293,73 € en 2016 pour le fonds de solidarité et à un montant de 145 € en 2022 pour la location de la salle des associations. Il y a lieu d'admettre ces sommes en non-valeur au compte 6541. Le conseil municipal vote à l’unanimité pour cette admission en non-valeur.
DELIBERATION POUR LA PREVOYANCE DES AGENTS
Au 1er janvier 2025, les employeurs territoriaux ont l’obligation de participer financièrement à la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de leurs agents. Une délibération validait le montant de la participation de la commune à cette PSC. Par ailleurs, la commune peut adhérer au contrat collectif (souscrit auprès de Territoria Mutuelle) proposé par le Centre De Gestion du 65 qui propose un tarif attractif pour des garanties satisfaisantes pour les salariés. Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, vote pour prolonger la prise en charge totale de ces cotisations et pour adhérer au contrat collectif proposé par le CDG65 à partir du 1er janvier 2026.
DELIBERATION POUR LA VALIDATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)
Le PCS, a été élaboré à partir de 2021, notamment grâce à la persévérance de Patrick Prady. Ce PCS est un outil utile pour planifier les actions à mener lors d’événements naturels majeurs, d’accidents technologiques ou de crises sanitaires. En parallèle, le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DiCRIM) avait été finalisé et diffusé aux habitants. Avant de transmettre le PCS finalisé à la préfecture, celui-ci est soumis à l’avis du conseil municipal. Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, valide le PCS.
INFORMATION SUR LA REVISION DU SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT)
En prévision de la révision quinquennale du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), il est nécessaire de réviser le ScoT du Pays du Val d’Adour. Un séminaire de lancement a déjà réuni les maires de la CCAM, le 13 novembre 2024. Les documents concernés sont disponibles sur le site internet de la commune et sur le panneau d’affichage.
SECURITE ROUTIERE DANS LE VILLAGE
Nous avons rencontré l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités (ADAC) et l’Agence des routes du Pays du Val d’Adour, pour évoquer les points sensibles et les éventuelles solutions possibles. Dans une première phase, des mesures de vitesses et un contrôle du nombre de passages vont être mis en place afin de trouver des aménagements adaptés.
CORVEE DE NETTOYAGE DU PRIEURE
Dans le cadre de l’aménagement de la halte jacquaire dans le prieuré, M. le Maire propose une corvée de nettoyage des locaux réaménagés, avant la mise en exploitation. La date du samedi 19 janvier 2025, à partir de 9h00, est retenue, sauf contrainte particulière. D’ici là, les habitants volontaires pour cette corvée sont invités à s’inscrire en mairie. Vous pourrez en profiter pour voir les travaux terminés.
AFFOUAGE 2025
Le marquage des arbres pour les lots d’affouage a été réalisé le 18 décembre et le tirage des lots se fera très prochainement. Les inscrits seront prévenus par téléphone de la date du tirage des lots.
GESTION DE LA BOITE A LIVRES
La boîte à livres, installée par Gérard Jourdan, Adjoint au Maire, a beaucoup de succès et nous envisageons d’équiper un second local adjacent au premier. Gérard se chargera, à nouveau, de l’aménagement du local. Nathalie Lhoste-Clos, Conseillère municipale, se propose pour participer à la gestion de cette boîte à livres. Les volontaires qui souhaiteraient se joindre à elle peuvent contacter la mairie.
ENTRETIEN DES BERGES DE COURS D’EAU
Nous rappelons aux propriétaires riverains qu’ils sont tenus à un entretien régulier du cours d’eau et des berges, tout en respectant les consignes de protection du milieu aquatique surveillé par la police de l’eau. En cas de doute, vous pouvez joindre les personnes en charge de cette surveillance aux numéros suivants : DDT Tarbes : 05 62 56 65 65 – Police de l’eau : 05 62 51 40 89 - SMAA (Syndicat Mixte Adour Amont) Président M. Ré, Agents MM. Régis Denis 07 84 24 91 43 et Augustin Creton 06 08 57 44 42
RAPPEL - HALTE JACQUAIRE – FONDATION DU PATRIMOINE
La Fondation du Patrimoine nous accompagne pour le financement de la halte jacquaire par le lancement d’une collecte. Nous rappelons que vous pouvez participer à cette collecte en allant sur le site de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org. Des bons de souscription sont également disponibles en mairie. Cette souscription est ouverte pour une durée de 2 années, même au-delà de la fin des travaux.
RAPPEL - ADRESSES MAILS
Les adresses mail des habitants qui ont confirmé leur consentement seront utilisées pour la transmission des comptes-rendus du conseil et autres informations ponctuelles selon les besoins. Nous remercions les personnes qui ont déjà répondu à notre sollicitation. Celles qui n’auraient pas été contactées et souhaiteraient bénéficier de ce service sont invitées à se faire connaître en mairie ou par messagerie.
AGENDA !
Samedi 11 Janvier 2025 à 17h45, cérémonie de la Ste Barbe des Sapeurs-Pompiers de Vic-en-Bigorre, devant la Mairie de Saint-Lézer,
Samedi 19 janvier 2025 à 9h, corvée de nettoyage du prieuré,
Samedi 25 janvier 2025 à 16h, vœux du Maire, à la maison des associations.
ÉTAT CIVIL
Nous tenons à féliciter Mme Estelle Maillet et M. Madi Ofane pour leur mariage célébré le 11 mars 2024 à Agadir (Maroc). Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.
ILS NOUS ONT QUITTES
Mme Alice Pouquet le 24 octobre 2024,
Mme Françoise Bazalgette (maman de Mme Caroline Da Silva) le 15 novembre 2024,
Mme Françoise Patatut le 05 décembre 2024.
Nous présentons toutes nos condoléances à leurs familles.
souhaitent de très belles fêtes de fin d’année à l’ensemble des habitants de Saint-Lézer.