collecte des ordures ménagères




Le ramassage des ordures ménagères est effectué chaque vendredi matin ; en cas de jour férié, le ramassage est effectué le mercredi. Le ramassage pouvant être réalisé très tôt le matin, il est conseillé de sortir les poubelles la veille au soir.
La redevance d'enlèvement des déchets est composée : 

- d'un abonnement ( partie fixe )
- d'une partie variable, propre à chaque foyer en fonction du nombre de levées, en sachant que 12 levée minimum seront facturées.
 
Le ramassage des emballages ( poubelles jaunes ) n'est pas facturé à ce jour car il s'agit d'une redevance incitative pour encourager le tri des déchets.
Des composteurs peuvent être achetés à un tarif préférentiel auprès de Val d'Adour Environnement.

Pour toute question, vous pouvez les contacter au :

pôle environnement
80 b, avenue Claude Chalin
65500 Vic en Bigorre
tél : 05 62 96 72 80


Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

tinywow_Calendrier-2023-Tournee-08_11001460_1.jpg
tinywow_Calendrier-2023-Tournee-08_11001460_2.jpg