chasse.jpg

PRESENTATION DE LA STE DE CHASSE

La société des chasseurs et des propriétaires de l’UZERTE, crée le 30/06/1951,était à l’origine principalement centrée sur la chasse aux petits gibiers. Son premier président était Mr CAMPO René.
Si son activité de base reste inchangée, actuellement composée d’une quarantaine de membres à 90% issus d’habitants de la commune ou apparentés, s’ajoute désormais l’aspect protection et réintroduction de certaines espèces. Ainsi plusieurs conventions ont été passées avec la Fédération des Chasseurs des H. P concernant la gestion des populations de Faisans et de Lièvres. Efforts récompensés qui ont mis en évidence lors du dernier comptage effectué de nuit au mois de février en parrainage avec la FD et OFB (office français pour la biodiversité) une population d’une dizaine d’individus, population qui avait entièrement disparue depuis plus de vingt ans.
Mais désormais, la part croissante de l’activité se tourne vers la gestion des nuisibles et du grand gibier. En effet, à la suite de prédations dans des poulaillers, des battues spécifiques avec des équipages spécialisés ont été menées la saison dernière avec un certain succès et seront renouvelées. Il a été procédé à la capture de nombreux ragondins, à la suite de dégâts dans les cultures principalement culture de maïs .
La part croissante des populations de grands gibiers, chevreuils et sangliers, occasionnant des dégâts et des collisions à l’intérieur même du village devient préoccupante.
- 98 Chevreuils comptabilisés lors du dernier comptage nocturne. Il est convenu que l’on peut estimer la population réelle en la multipliant par 2,5 ou 3. Sachant que l’accès étant restreint sur une bonne partie du territoire ou impossible, il est certain que cette population soit sous-estimée.
- 65 Sangliers observés en 30 battues organisées.
Vous pouvez bien sûr en cas de prédations ou de dégâts me contacter ou le signaler à la mairie afin de pouvoir tenter d’intervenir. (Mr BARBE Philippe 06 09 69 41 79)
Enfin s’il y a plus de 70 ans la mairie abritait le siège social de la société, depuis plus de vingt ans, les différentes équipes municipales successives nous ont permis avec la mise à disposition du local de pouvoir entreposer notre matériel et d’assurer la préparation de la venaison. Je profite de cette tribune pour les en remercier au nom de la société.
Le Président